nl   fr   en   
Nouvelles

Merodis en chiffres

16
bureaux partenaires
60+
transactions en Belgique
500+
transactions en Europe
125
années d’expérience

Merodis est une société indépendante spécialisée dans les conseils financiers aux actionnaires, propriétaires d’entreprises et petites et moyennes entreprises.

En résumé :

  • nous vous accompagnons de A à Z dans la vente de votre entreprise ou de certaines entités,
  • nous vous assistons dans la réalisation de fusions et acquisitions,
  • nous vous aidons à trouver de nouveaux investisseurs sous forme de financement de la dette ou de nouveau capital,
  • vous pouvez également vous adresser à nous pour déterminer la valeur de votre entreprise ou du candidat au rachat que vous avez en tête,
  • nous effectuons également des analyses d’actions d’entreprises cotées en Bourse et fournissons des conseils stratégiques au sens le plus large du terme.

Si vous souhaitez vendre une entreprise, une entité ou certains actifs, ou si vous envisagez de faire une acquisition ou si vous êtes simplement à la recherche de sources de financement supplémentaires, vous êtes à la bonne adresse chez Merodis.

  • Notre équipe compte plus de 125 ans d’expérience dans l’évaluation et la valorisation d’entreprises, la vente d’entreprises, la recherche d’investisseurs, la narration de la véritable histoire inhérente à une entreprise et la négociation des meilleures conditions pour vous quant au prix mais également à toutes les autres clauses d’un contrat. Tous nos partenaires ont travaillé de nombreuses années dans les salles de marchés de grandes banques belges et étrangères, que ce soit en tant qu’analystes d’entreprises cotées en Bourse ou en tant que traders ou sales d’actions et obligations à des investisseurs institutionnels. Nous avons bâti un track record et une réputation solide, en présentant avec succès des dossiers d’investissement (d’entreprises cotées en Bourse de tous les secteurs) à des investisseurs institutionnels sophistiqués sur un marché très compétitif. Nous appliquons à présent la même méthodologie à des entreprises privées (et cotées en Bourse) qui, à nos yeux, méritent un service professionnel comparable.
  • Notre spécialité est le Corporate Finance – beau terme générique couvrant l’accompagnement des cessions d’entreprises, fusions, acquisitions et opérations de capital – et rien d’autre. Nous sommes totalement indépendants et de véritables experts en Corporate Finance. Nous ne vous donnons dès lors pas de conseils fiscaux, nous ne vous fournissons pas nous-mêmes de financement, nous n’investissons pas dans votre entreprise, nous ne vous demandons pas, après la vente de votre entreprise, d’investir la somme reçue dans un département de private banking, comme c’est monnaie courante dans le monde bancaire. Nous ne faisons que ce dans quoi nous sommes experts, et ce à vos côtés, concentrés à 100 % sur votre objectif, notre but commun. Tout comme vous, nous sommes également propriétaires-entrepreneurs de notre société.
  • Nous l’avons déjà fait de très nombreuses fois. Merodis a accompagné une soixantaine de transactions ces dernières années. Nous nous concentrons sur les entreprises d’une valeur de EUR 5 millions à EUR 100 millions, mais nous avons, par exemple, également été le conseiller financier de Newtec, qui a été vendu pour EUR 250 millions à Singapore Telecom.
  • Vous êtes important à nos yeux. C’est la raison pour laquelle Merodis est très sélective dans l’acceptation de missions et ne réalise qu’une dizaine de transactions par an, de sorte que chaque transaction est extrêmement importante pour nous. Votre dossier fait dès lors l’objet d’un accompagnement personnel par une équipe de transaction composée de plusieurs personnes, dont au moins un des senior partners qui est pleinement présent et actif.
  • Enfin, Merodis fait partie d’un réseau international de conseillers financiers indépendants, euroMerger. Grâce à cet ancrage local, vous êtes certain que votre dossier est vu par le plus grand nombre possible d’acheteurs/vendeurs et investisseurs potentiels.

 

C’est en 2014 que Merodis est devenu membre d’euroMerger, un réseau de cabinets de conseils en acquisitions et corporate finance qui collaborent au niveau européen et s’adressent aux entreprises d’une valeur de maximum EUR 1 milliard. Avec euroMerger, nous pouvons offrir à nos clients un service incomparable, avec une large portée internationale et ce, en combinant l’expertise locale des différents membres d’euroMerger avec un accès aisé à leurs investisseurs nationaux et à des candidats acheteurs/vendeurs stratégiques et financiers potentiels.

Les 80 experts-conseillers d’euroMerger ont déjà réalisé plus de 500 transactions, réparties dans 25 pays. Ces professionnels hautement qualifiés disposent d’une large expérience dans différents secteurs et se complètent parfaitement en termes d’expertise, allant de la banque d’investissement à la comptabilité et le corporate finance. L’union de leurs forces, associée à leur expertise locale, génère le meilleur résultat pour vous.

EuroMerger compte des membres dans 14 pays européens. À cela s’ajoutent des partenaires indépendants à New York et Shanghai, ce qui facilite également les transactions intercontinentales.

EuroMerger

Chargement de la carte…

Chargement

nl   fr   en   
News

Merodis by Numbers

16
Partner offices
60+
Transactions in Belgium
500+
Transactions in Europe
125+
years of experience

Merodis is an independent financial consultancy firm for shareholders, business owners and small to medium-sized companies.

In a nutshell:

  • we assist you from A to Z in the sale of your company or certain business units,
  • we assist you in realising acquisitions and mergers;
  • we help you find new investors in the form of debt financing or new equity capital;
  • you can also contact us for a valuation of your company or the acquisition prospective you have in mind;
  • we also write equity analyses on listed companies and provide strategic advice in the broadest sense of the word.

So, if you want to sell or take over a company, a business unit or certain assets, or perhaps you are just looking for additional sources of financing, then Merodis is the right partner for you.

  • Our team has over 125 years of experience in evaluating and valuing businesses, selling companies, attracting investors, telling the real story behind a business and not only negotiating the best conditions for you in terms of price, but also regarding all other conditions in an agreement. All of our partners have worked in the trading rooms of large Belgian and foreign banks for many years, either as an analyst of listed companies or as a trader or sales of equity or fixed income to institutional investors. We have built up a solid track record and reputation by successfully pitching investment files (of listed companies in all sectors) to sophisticated institutional investors in a highly competitive market. We now apply the same tried and tested methodology to private (and listed) companies that we strongly believe deserve comparable professional service.
  • What we do is Corporate Finance – a great catch-all term for assistance with business transfers, mergers, acquisitions and capital operations – and nothing else. We are fully independent and purely Corporate Finance experts. We will thus not sell you tax advice, we will not provide you with any financing ourselves, we will not co-invest in your company and we will not ask you to invest your funds with the private banking department after the sale of your company, as is common practice in the banking world. We only do what we are experts at doing, and we do this side by side with you, with 100% focus on your goal, our common goal. Like you, we are also owner-entrepreneurs of our business.
  • We have done this many times before. Merodis has assisted some 60 transactions in recent years. We focus on companies with an enterprise value between EUR 5 million and EUR 100 million, but were also, for example, the financial advisor to Newtec, which was sold for EUR 250 million to Singapore Telecom.
  • You are important to us. That is precisely why Merodis is very selective in accepting mandates and only does about 10 transactions per year, making each transaction extremely important to us. Your file will thus always be personally supervised by a multi-person transaction team with at least one of the senior partners fully present and active.
  • Finally, Merodis is also part of an international network of independent financial advisors, euroMerger. Thanks to this local anchoring, you can be sure that your file will be seen by the largest possible group of potential buyers/sellers and investors.

 

In 2014, Merodis joined EuroMerger, a network of acquisition and corporate finance consultancy firms that work together at the European level and target companies with an enterprise value of a maximum of EUR 1 billion. By being part of euroMerger, we can offer our clients unrivalled service with a broad international reach and this through combining the local expertise of the various euroMerger members with easy access to their domestic investors and potential strategic and financial prospective buyers/sellers.

EuroMerger’s 80 expert advisers have already settled more than 500 transactions, spread over 25 countries. These highly qualified professionals have wide experience in different sectors and complement each other perfectly in terms of professional background, ranging from investment banking to accounting and corporate finance. Combining their strengths with local expertise leads to the best result for you.

There are euroMerger members in 14 different European countries. In addition, there are independent partners in New York and Shanghai, so that intercontinental transactions also run smoothly.

EuroMerger

Loading map...

Loading